Blog post

Recette moelleuse : Le gâteau aux pommes

décembre 14, 2018

Le froid est arrivé, on se prépare à vivre un week end pleins de folies ! Pendant que je prépare mes deux grands articles je me suis dit que je pourrais partager avec vous mes recettes favorites. J’adooore avoir une pâtisserie maison pendant que je peins, le tout accompagné d’un thé chaud aux épices.

gâteau aux pommes recette

Généralement ces recettes sont végétariennes mais pas végan (je ne m’y connais pas assez pour pouvoir proposer des alternatives qui fonctionnent au niveau de la texture). Du coup si vous êtes végan n’hésitez pas à remplacer les ingrédients problématiques par des ingrédients adaptés.

Nous allons commencer par un classique ! Le gâteau aux pommes. A la différence de la tarte, celui-ci est plus consistant et moelleux tout en étant un vrai régal. L’avantage c’est qu’une part cale bien en général et cela permet aux gourmandes comme moi d’éviter de dévorer le gâteau en une seule après-midi ! #ogresse

Les ingrédients du gâteau aux pommes

Pour la crème au beurre :

  • 3 oeufs
  • 150g de sucre en poudre (blond de préférence)
  • 75g de beurre doux

Pour le reste du Gâteau :

  • 4 pommes bio ou de votre jardin. Préférez les pommes à la chair sucrée.
  • 175g de farine (farine de châtaigne pour moi, j’en raffole)
  • 10g de poudre à lever
  • crème liquide (normale, ou soja selon ce que vous avez)
  • 2 cuillères à soupe de rhum (Pourquoi les bouteilles de rhum sont-elles toujours vides ?)
  • 1 cuillère à café de cannelle

Réalisation de gâteau aux pommes

  1. Tout d’abord, sortez le beurre du frigo et laissez-le sur la table jusqu’à ce qu’il soit à température ambiante. Pendant ce temps là pelez et préparez les pommes. Pour ma part j’en coupe la moitié grossièrement en dés et l’autre moitié en lamelles. Préchauffez votre four à 180°C. Préparez un bain marie.
  2.  Lorsque le beurre est à température ambiante, écrasez-le à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’il prenne la texture d’une pâte.
  3. Au bain marie mélangez doucement le sucre avec les œufs que vous ajouterez un par un. fouettez jusqu’à obtenir une texture homogène. Laissez refroidir ce mélange pour qu’il soit à température ambiante.
  4. Ajoutez délicatement le mélange précédent au beurre et fouettez le jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
  5. Incorporez la crème et le rhum.
  6. Mélangez le tout avec la farine et la levure jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène
  7.  On arrive à la partie fun ! Disposez un peu plus de la moitié de la pâte dans votre moule. Répartissez-la uniformément. Ajoutez les dés de pommes (gardez les lamelles) à votre convenance.
  8. Recouvrez la couche de pommes avec ce qu’il reste de pâte. Décorez le gâteau à votre goût avec les lamelles. Enfin enfournez-le dans votre four pendant 30 minutes environ.

Et voilà de quoi être inspiré tout au long de la séance créative. Quand je cuisine je me vois comme une tavernière qui prépare un bon repas dans une ambiance de feu ! Alors par contre mes qualités de photographe culinaire ne sont pas au point ! Mais je n’avais pas la patience d’attendre d’avoir un bel éclairage pour manger ce gâteau ! Remarquez, si ce n’est pas du thé qui l’accompagne, n’hésitez pas à tester avec de l’hydromel !

part de gâteau aux pommes moelleux

J’espère que vous vous régalerez avec cette recette ! Et pour conclure en beauté je vous laisse avec un morceau de musique qui m’inspire énormément. J’aime les mélodies qui entrainent mon imagination très loin !


 

By sifhel

Pensée précédente Pensée suivante

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *