Blog post

J’ai essayé les aquarelles minérales Wildthorne

janvier 2, 2019

Voilà un peu plus d’un an que j’ai mis les techniques de peinture numérique de côté pour revenir aux techniques traditionnelles. C’était donc l’occasion pour moi de célébrer un peu ma progression en m’offrant quelques couleurs naturelles qui me font rêver. Je suis Wildthorne sur Instagram depuis quelques temps déjà, ils fabriquent de l’aquarelle artisanale et minérale dont les tons se rapprochent très nettement des pigments naturels. Voici donc mes premières impressions en utilisant ces aquarelles. Il faut compter environ 4 semaines avant la réception, ce délais comprend le temps de fabrication et le transport, puisque Wilthorne est installée au Canada !

aquarelles minérales Wildthorne

Chapitre I : pourquoi choisir de la peinture éthique et artisanale

 

Le matériel d’art éthique se développe très doucement. Il n’est pas toujours aisé de trouver des matières non toxiques et qui ne contiennent aucune traces animales. Concernant l’aquarelle, les peintures minérales constituent une première alternative intelligente puisqu’elles sont crées à partir de matières premières plus saines et font également tourner l’artisanat. En plus leurs couleurs sont magnifiques et n’ont rien à envier à leurs consœurs.

Même si l’aquarelle a moins d’impact que d’autres types de peinture, j’essaye d’en utiliser des moins polluantes, surtout lorsque je nettoie ma palette et mes pinceaux. Je recherche aussi un papier produit uniquement en fibres végétales, recyclé et sans colle douteuse. Pour le moment j’ai encore un bloc de papier classique à écouler mais je crois avoir trouvé la marque qui correspond à mes attentes. J’en parlerai certainement dans un autre billet.

Je m’attendais vraiment à ce que ce soit hors de prix, mais pas du tout ! C’est très abordables lorsqu’on compare avec la peinture de bonne qualité sur le marché.

Chapitre II : aspect et consistance

A la réception les peintures sont présentées dans de petits coffrets enrubannés comme des écrins à bijoux. Le tout scellé avec un sceau en cire du plus bel effet. J’avais presque mal au cœur de devoir le retirer. Les blocs sont aimantés dessous pour bien adhérer au coffret et éviter les petits désagréments lors des transports. Une feuille de coton organique est disposée sur le couvercle supérieur permettant d’absorber l’excédent d’humidité lorsqu’on referme la boîte. Ce que j’apprécie fortement. Le tout est accompagné d’un thé et d’un petit mot de remerciement !

Pour commencer j’ai choisi deux palettes : Art is for everyone et Celestial lights

La première comprend 10 blocs d’aquarelle allant du doré jusqu’au bois rose. Des couleurs qui sont plutôt soft et qui se mélangent parfaitement avec celles de mon autre palette. La seconde est un trio de trois couleurs pailletées, brillantes et métalliques : Sun Gold Mica, Silvery Moon, et Bronze Star.

Les textures sont crémeuses et souples, on en mangerait ! Il n’y a pas besoin de beaucoup d’eau pour capturer une bonne quantité de couleur, ce qui nous permet une bonne économie.

aquarelles minérales Wildthorne emballées

aquarelles minérales Wildthorne ouvertes

Chapitre III : premiers essais

Lorsque j’obtiens de nouvelles peintures, j’aime faire quelques essais et jouer avec pour mieux comprendre le dosage d’eau nécessaire, et de quelle manière elles se mélangent. Je suis loin d’être une professionnelle, j’ai encore beaucoup à apprendre et ce genre d’exercice m’apporte beaucoup.L’aquarelle Wildthorne se dilue parfaitement, elle est fluide, les couleurs sont exactement celles auxquelles je m’attends. Avec les Celestial Lights, je peux donner des reflets subtils à mes dessins selon l’exposition et l’angle de vue, c’est très amusant. J’ai plaisir à peindre des éléments naturels, des environnements forestiers, champêtres et les couleurs disponibles dans la palette ” Art is for Everyone” s’y prêtent très bien. Elles sont équilibrées, se mélangent sans aucune difficulté avec mes autres palettes.

essais de peinture sifhel

 

Avec ces couleurs c’est comme si je partais en voyage dans mon propre monde imaginaire.

Alors bien évidemment je vais devoir changer petit à petit le contenu de mes anciennes palettes. La plupart des créateurs d’aquarelle minérale proposent aussi des blocs à l’unité ce qui rendra ma transition plus aisée. Je conserverai ma grande boîte en métal pour toutes les accueillir ! Clairement je sais qu’il me manque un rouge vif et peut-être un brun plus profond. Ce sont les seuls pigments que je suis allée récupérer du côté de mon ancienne palette sur le dernier dessin que vous verrez à la fin de ce paragraphe.

Déterminée peinture sifhel

Pour conclure autour des aquarelles minérales

Je suis sous le charme. Je n’ai rien à reprocher à ces peintures minérales. Elles n’ont pas laissé de dépôt sur ma feuille, elles se sont bien mélangées, elles ont été fidèles à la description. Silvery Moon est peut-être trop légère. Elle sert vraiment à donner un côté pailleté aux autres couleurs ou au blanc. C’est la seule pour laquelle je me suis trompée. Cependant on peut s’en servir pour créer un argenté plus foncé avec une base de gris. J’aime énormément la bronze, sa couleurs est mortelle !

Si vous voulez découvrir les peintures de Wildthorne je vous invite bien évidemment à consulter leur site (en anglais) ! Ils sont adorables et répondront à toutes vos questions. Mais n’hésitez pas non-plus à vous renseigner sur des marques minérales et artisanales françaises ! Et si vous trouvez une perle,vous pouvez me la communiquer en commentaire !

 

By sifhel

Pensée précédente Pensée suivante

4 comments

  • Rhiannon

    2 janvier 2019 at 18 h 15 min

    Oh my God ce dessin je l’adore *_*

    J’aime bien cet article, trouver de la peinture éthique n’est pas facile en effet, je cherche encore pour les figurines à peindre que mon homme va recevoir de Kickstarter !

    1. sifhel

      2 janvier 2019 at 22 h 12 min

      Hey merci :).
      Pour la peinture de figurines ce doit être vraiment le parcours du combattant à trouver. Toutefois il me semble que la base est acrylique. Tu peux trouver une liste non exhaustive de marques qui font des peintures véganes/éthiques, par contre qui ne sont pas du tout artisanales sur ce blog : https://ecoveganchoice.wordpress.com/2018/03/06/de-lart-vegane-cest-possible-fournitures-veganes-liste-de-marques/#18 Mais je ne suis pas sure qu’il y ai ton bonheur pour les figurines. En tout cas ça m’a aidé pour l’acrylique car c’est encore plus compliqué à trouver que l’aquarelle !!

  • Stéphanie

    17 janvier 2019 at 13 h 25 min

    Je suis cette boutique sur instagram depuis mes débuts à l’aquarelle. Leurs godets mes font rêver !
    Mais comme je ne suis que novice, je me contente de les admirer… Un jour viendra ^^
    Belle journée 🙂

    1. sifhel

      17 janvier 2019 at 19 h 01 min

      Bonjour Stéphanie !
      En tout cas elles sont de bonne qualité, ça se sent rien qu’à la texture un peu crémeuse. Je la suivais dans l’ombre aussi et ça été un moyen pour moi de récompenser mon apprentissage cette année. Inutile d’être pro pour s’équiper avec des matériaux qui nous correspondent 😉

      Merci pour ton passage et ton commentaire
      Que ta soirée soit douce 🙂

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *