Blog post

Des savons naturels et artisanaux

février 8, 2019

Depuis le mois d’octobre j’accompagne graphiquement un jeune atelier d’artisanat résidant dans la belle contrée du Valais, en Suisse. Inspirés par l’univers et les légendes scandinaves, le Skàli de Khatone vous propose des savons faits à la main avec amour, aux couleurs somptueuses et qui sentent divinement bon ! Autrefois nommé le Skàli des Khatons, les artisans ont choisi de simplifier le nom de leur atelier pour être plus cohérent.

Savons artisanaux le Skàli de Khatones
Photo par Ursae Majoris

Un voyage dans le folklore scandinave pendant votre douche

Il y a bien longtemps, des nomades du nord sillonnèrent les vallées montagneuses d’une région peu hospitalière. Après quelques années de recherche, ils trouvèrent un endroit propice à leurs projets et décidèrent de fonder la tribu de Khatone. Ils s’établirent au pied de gigantesques montagnes et construisirent un grand Skàli. Là, à l’abri des arbres et au bord des lacs gelés, ils prospérèrent, bercés par le chant du vent et les plaintes des loups. C’est ainsi que leur histoire commence…

Les légendes scandinaves sont nombreuses, toutes inspirantes et en rapport avec une mythologie classant l’univers et ses habitants dans un cercle d’équilibre. Le nom des dieux scandinaves les plus connus ne vous aura pas échappés : Odin, Thor, Loki, Freyja…tous sont utilisés dans de nombreuses œuvres de fantaisie modernes.

Chaque savon du Skàli de Khatone vous emmènera vers l’une de ces légendes à travers ses senteurs et ses ingrédients. J’aime énormément les belles histoires et il n’a pas été difficile de me séduire avec un tel background. Vous vous laisserez volontiers compter ces légendes auprès des artisans de Khatone !

De quoi se composent ces savons faits mains ?

Le skàli propose des savons, des shampoings secs ainsi que de la lessive à base d’ingrédients les plus naturels possibles. Il s’agit principalement d’huiles végétales bio et d’huiles essentielles naturelles. Ces huiles sont pressées à froid afin conserver tous leur bienfaits pour votre peau. Vous n’y trouverez aucune trace de pétrole ou d’autres additifs extrêmements controversés. Les artisans du skàli sont à l’écoute de la voix de chacun pour répondre à vos questions et vous éviter tout soucis d’allergie grâce à une transparence sans faille sur la composition de ces savons.

Au fil du temps la gamme de produits s’adaptera à la demande et aux besoins des clients, car il s’agit également d’être flexible et de partager un bon moment.

Mon engagement graphique

Le skàli m’a proposé de l’accompagner dans cette aventure afin de développer leur identité visuelle. Et je suis vraiment ravie d’y contribuer.

Tout a commencé par la réalisation rapide des toutes premières étiquettes afin de protéger les savons au cours des marchés de Noël 2018. A ce moment là il n’y avait que 5 savons officiellement prêts. Il ne s’agissait pas des packaging définitifs. J’ai donc réalisé les étiquettes de Siggy, Isa, Hàti, Sol, Freyja et une étiquette neutre dont ils pouvaient se servir pour les savons ne disposant pas de leur étiquette personnalisée.

Pour cette première étape, nous avons choisis de travailler sur une petite illustration en rapport avec l’univers du savon. J’ai alterné entre Illustrator et quelques parties à l’aquarelle pour atteindre ce but. Quelques exemples ci-dessous. Ces étiquettes ne sont plus d’actualité car nous travaillons sur un nouveau format pour lequel nous avons plus de temps.


Le logo du Skàli de Khatone

Entre décembre et fin janvier nous avons travaillé sur le logo. Un vrai plaisir pour moi car la nature et l’artisanat sont vraiment des sujets qui me plaisent énormément. Aucun problème d’inspiration. Nous sommes partis sur des idées simples et épurées. Le logo représente donc tout l’univers de l’atelier en le représentant en pleine nature dans les montagnes du Valais. A droite on y distingue un sommet inspiré par la forme du mont Cervin. Avec des couleurs fraîches rappelant le climat des pays scandinaves. La rune Gar rassemble toutes les autres runes en elle et témoigne d’une grande polyvalence.

C’est donc ce logo que vous retrouverez accompagnant vos commandes de savon. Ci-dessous une version basse résolution pour vous montrer à quoi il ressemble.

Logo du Skàli de Khatone

A venir : Nouveaux packaging et site internet

Où se procurer les savons du Skàli de Khatone ?

Pour le moment vous pouvez vous renseigner et commander des savons à partir de leur page Facebook. Leur site viendra dans quelques temps. En attendant ils sont très actifs et répondront à vos demandes. Les frais de port depuis la Suisse vers la France étant élevés, la livraison peut prendre un peu de temps. Vous pourrez en savoir plus sur leur page Facebook.

Autrement, guettez les marchés médiévaux, bien-être et artisanaux en Suisse ou proches de la frontière et vous pourrez sans doute vous en procurer sur leur stand.

Pour avoir essayé les savons, je les trouve vraiment délicieux. Mon préféré est le Hàti mais je suis une addict des senteurs de lavande.

Lorsque nous aurons un peu plus avancé dans l’identité visuelle, je vous re ferai certainement un nouveau billet sur lequel vous pourrez découvrir les nouvelles gammes de produits.

Amis voyageurs, j’espère que vous aurez plaisir à découvrir leur univers et à vous installer au coin du feu à leurs côtés !

By sifhel

Pensée précédente

2 comments

  • Stéphanie

    8 février 2019 at 19 h 01 min

    Oh mince, je crois que mon commentaire a été effacé lors de la validation, oups…
    Donc, je disais que tu avais vraiment bien réussi le logo qui reflète parfaitement cet univers.
    Ça me laisse rêveuse lorsque je lis ton article…
    J’adore les savons ! J’ai mis longtemps à m’y faire mais désormais, j’en fais quasiment collection (si, si, j’ai un stock assez important à la maison).
    Monsieur doit se rendre en Suisse pour un nouveau projet, et j’avoue que le fait de savoir que ces artisans se rendent dans les salons peut être une bonne idée. Je note dans mes petits papiers…
    Je vous souhaite une belle collaboration !
    Et encore merci pour la présentation. J’attendrai patiemment le prochain article 😉
    La Bise !

    1. sifhel

      11 février 2019 at 22 h 27 min

      Oh c’est vrai qu’on peut vite se retrouver à en faire un joli stock tant il est possible d’être créatif avec les savons ! Je suis sure qu’il y en a qui pourraient te plaire dans leur gamme. J’ai oublié de le noter dans l’article mais si ton chéri passe par Martigny, ils sont en vente dans une petite boutique qui je crois te plairait bien : https://www.facebook.com/mapetitenatureavalon/
      Merci pour ton adorable commentaire :).

      A bientôt !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *