Blog post

Esquisses de plantes et peinture sur bois

mai 26, 2019

Après de longs mois d’hiver où j’ai passé mon temps libre à chercher notre nouvelle maison, je peux enfin revenir sur ce blog. Car oui nous avons enfin trouvé notre bonheur avec grand jardin arboré et proche de la montagne. Ici n’est pas le sujet de cet article. Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un petit projet personnel que j’aimerai mener à bien l’hiver prochain. Il s’agit de croquis de plantes que je réalise régulièrement.

Croquis de plantes

Sur un carnet spécial, j’esquisse régulièrement des plantes. J’essaye plusieures techniques d’ombrage : légères ou plus appuyées. C’est une façon pour moi d’améliorer mes compétences et d’en apprendre plus sur les plantes que je dessine. D’ici quelques mois j’aimerai sélectionner mes dessins favoris et les reproduire au propre et pourquoi pas avec de l’encre afin de réaliser :

Soit un petit artbook végétal, soit des fiches illustrées avec le nom de la plante. Dans un style un peu vintage. Je n’aspire pas à réaliser quelque chose de pédagogique concernant l’utilité de ces plantes car mes connaissances ne sont pas assez étendues je pense. Cependant j’adorerai illustrer un vrai recueil qui décrit la fonction de ces plantes et peut-être qu’un jour j’aurais le courage de démarcher les spécialistes dans le but d’une collaboration. Je compte un peu sur ce projet pour me servir de “book”.

J’aime assez l’idée de faire un coffret de fiches élégantes mais au-delà des plantes je pense le coupler avec des fiches papillon. A voir si je propose les cadres avec.

Vient également la question d’ouvrir une branche freelance en tant qu’activité secondaire pour pouvoir réaliser des projets en toute légalité. Mais je suis complètement perdue avec ces démarches et j’ai peur de me faire avoir. Si vous passez par ici et que vous exercez une activité auto-entrepreneur en plus de votre emploi, je serai intéressée pour connaître votre expérience sur le sujet.

Peinture sur bois

Pour finir, je continue de peindre sur des tranches de bois. Ce son des peintures que je distribue à mes proches donc j’en ai pas toujours à montrer. Quand je les donne ils sont accompagné d’un petit chevalet pour les exposer. Hier j’ai réalisé un petit scarabée hypnotique entouré de fraisier. J’espère qu’il vous plaira.

peinture sur bois scarabée par sifhel

J’aime beaucoup la texture que procure le bois, j’adore travailler la peinture dessus car cela donne des effets que je n’ai pas sur le papier.

By sifhel

Pensée précédente Pensée suivante

6 comments

  • Audrey

    27 mai 2019 at 8 h 45 min

    Coucou !
    J’adore ces projets !!! Je suis complètement fan de ce genre d’activité !
    Tu es très douée !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    1. sifhel

      27 mai 2019 at 10 h 47 min

      Coucou

      Merci ! Ca m’encourage.
      Belle journée à toi !

  • Stéphanie

    2 juin 2019 at 15 h 01 min

    Coucou toi,
    Alors oui, clairement c’est une excellente idée que cet Artbook !
    Tu réveilles la botaniste qui sommeille en moi là 😉 J’adore vraiment ce côté monochrome ♥
    Tu as énormément de talent(s) ! Y compris sur bois. D’autant que ce n’est pas évident de retranscrire les reflets d’un scarabée… Tes proches ont beaucoup de chance.
    Sinon, pour info mais peut-être que tu connais, il y a le blog de Mélanie des “Pies bavardes”. Une vraie pépite pour les créatives comme toi. Je sais qu’elle est axée sur la bijouterie de base mais tu y trouveras peut-être des infos utiles ?
    Je te recommande surtout son groupe sur facebook “Les Pies Bavardent entre elles (et c’est secret pschuuuuuuut)” qui est une mine d’or ! Je sais qu’il y a plusieurs pies en freelance sur le groupe qui pourront peut-être t’aiguiller ?
    Je fais partie du groupe et j’en apprends tous les jours, en plus de se sentir moins seule, même si je commente peu, je lis tout.
    Voilà, voilà, si ça peut t’aider, j’en serai ravie 🙂
    Bon dimanche ♥

    1. sifhel

      3 juin 2019 at 10 h 54 min

      Coucou !

      Heureuse de réveiller ton côté botaniste ! Est-ce que tu cultives quelques plantes ? Je trouve qu’elles sont tellement intéressantes, dans leur structure, leurs méthodes de défense, et leur cycle. Je me serais bien plue en herboriste ! Je ne connais pas les pies bavardes, j’irai jeter un œil tout à l’heure, merci pour la découverte :). Merci pour ton adorable commentaire ! Bonne semaine à toi et profite bien de ce mois qui s’annonce riche 😀

      1. Stéphanie

        3 juin 2019 at 11 h 33 min

        J’ai effectivement la chance d’avoir un jardin 😉 Il y a dix ans, il n’y avait rien. C’était un mélange d’herbes et de plantes sauvages. Juste un saule, que celui qui a planté nous a demandé ensuite de couper car en limite de propriété… Je l’ai mal vécu. Mais c’est ainsi.
        Depuis, Monsieur et moi-même cultivons, plantons, parfois avec plus ou moins de succès. Tout est naturel et nous essayons de réfléchir et cultiver à la façon permaculture. Nous avons des fruitiers qui grandissent tranquillement, des plantes de toutes sortes que j’aime admirer et comprendre. Un petit coin sauvage pour préserver la biodiversité. Nous hébergeons toutes sortes de vies, des poissons, des crapauds, des escargots, des bourdons, des abeilles (…) et même un orvet !
        Ce n’est pas le plus beau ni le plus grand des jardins, mais il me plait ainsi. Il y a encore beaucoup de travail à faire et d’idées à concrétiser… Un jardin apprend la patience.
        Cette année, je vais introduire de nouvelles sauges, des lavandes probablement à des endroits “stratégiques”, deux rosiers odorants qui attendent l’automne. Pour l’instant, j’observe mes nouvelles verveines poussées (j’adore les verveines, j’en suis folle !). J’ai planté un peu plus d’une centaine de bulbes cette année (j’ai clairement disjoncté à la jardinerie, lol).
        Herboriste, oui, c’est un métier qui m’aurait également plu… J’aime beaucoup apprendre des plantes et l’idée d’un grimoire de plantes placées au jardin me tourne dans la tête depuis longtemps aussi mais le temps me manque, le talent aussi. Un jour peut-être.
        Je t’en prie, j’aime beaucoup ce que tu fais. Je suis bienheureuse que le hasard m’ait conduit vers ton blog. C’est sincère.
        Belle semaine à toi aussi et j’espère qu’il sera riche d’enseignements… A bientôt 🙂

        1. sifhel

          3 juin 2019 at 20 h 54 min

          Oh c’est magnifique ! C’est tellement agréable d’avoir de la vie autour de chez soi. J’adore la verveine aussi ainsi que la lavande. Ca sent tellement bon ! Un joli grimoire spécial jardin est une excellente idée. Je me sers de mes petits dessins pour en apprendre un max. Nous venons juste d’acquérir une maison donc on aura le temps de planter deux ou trois petites choses mais le principal se fera l’année prochaine. D’ailleurs j’ai une formation d’apiculture en fin d’année pour pouvoir prendre soin de deux ou trois ruches. Pas vraiment pour le miel mais pour aider la population des abeilles et pour donner une chance à mon jardin aromatique de se développer abondamment :D. Je regarde pas mal de chaîne de perma sur YT, il y a vraiment pleins d’idées intéressante. Ce n’est pas grave si parfois ça ne marcher pas. On corrige et on apprend 🙂

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *