J’ai testé l’application Amino

J’ai testé l’application Amino

Depuis quelques mois, voir années, je suis très lassée de Facebook. A part pour garder contact avec des proches en addition avec le téléphone. Autrefois j’aimais suivre mes artistes favoris sur leur page mais ces derniers perdent de plus en plus de visibilité car Facebook espère les attirer vers les formules de promotion payantes. Et c’est sans compter le nombre de page “buzz” que je dois bloquer chaque jour et qui pollue l’environnement Facebook. Alors quand j’ai le temps je teste d’autres réseaux sociaux. Aujourd’hui j’aimerai vous parler de l’application Amino que j’ai utilisé cette semaine.

Amino application

Concept de l’application Amino

Amino est une application qui est compatible avec Android et Apple. Elle vous permet de rejoindre des groupes entièrement dédiés à vos centres d’intérêts. Chaque groupe est régi par ses propres règles et il est alimenté par ses adhérents. On retrouve le système de like, de commentaire que l’on connaît déjà bien ainsi que les fonctions quizz, question etc… Les administrateurs des groupes et leurs contributeurs peuvent créer différentes catégories afin de classer le type de contenu qui vous intéresse. Ainsi chaque groupe possède en quelques sortes sont menu personnalisé.

La particularité un peu déroutante de l’application est que votre profil est unique pour chaque groupe auquel vous adhérez. Seuls votre pseudo et vos backgrounds sont communs. Ainsi votre description et les personnes avec lesquelles vous communiquez sont propres au groupe désigné. Vous ne les retrouverez pas sur votre profil pour un groupe différent. Cela peut s’avérer contrariant en ayant l’impression de perdre son temps à rédiger son profil pour chaque centre d’intérêt. D’un autre côté cela évite aussi de s’éparpiller dans une description très dense que beaucoup ne liront pas. Ce qui compte le plus sont vos interventions au sein du groupe.

Il est également possible de faire partie d’un groupe d’amis composé uniquement de personnes que vous connaissez. Des groupes que vous pouvez protéger à l’aide d’un mot de passe et dont l’adhésion peut dépendre de la validation de l’administrateur.

Néanmoins si vous souhaitez créer un groupe, il va falloir passer par une autre application : Amino Créateur & Manager .

Ce choix de séparer les fonctions en deux applications m’a tout d’abord intriguée. Mais je suppose que c’est surtout pas soucis de fluidité et de poids. Afin que les simples utilisateurs profites d’un service rapide avec le moins de lag possible, et que les administrateurs aient accès à toute une panoplie de fonctionnalités pour gérer leurs groupe sans tout mélanger. J’imagine que selon les résultats qu’ils en déduiront ils réfléchiront à garder ce format ou à tout réunir. Je n’ai pas encore tester Amino Créateur & Manager.

 

Interface de l’application Amino

Je n’ai pas tout de suite été très à l’aise. La page d’accueil affiche énormément de suggestions de groupe. Et vous le savez, je suis plutôt adepte des interfaces simples et efficaces. Cela dit, une fois votre profil principal paramétré, votre page d’accueil se simplifie et s’affichent alors les suggestions (qui ne collent pas forcément à vos goûts), la liste de groupes auxquels vous êtes abonné. Petite parenthèse : j’ai mis beaucoup de temps à trouver de quelle manière je pouvais quitter un groupe. Naturellement je me suis rendue sur la page du groupe en question mais je ne trouvais pas la fonction “quitter”. Ce n’est qu’après quelques minutes que j’ai compris. Il suffit d’effectuer un appui long sur le groupe affiché sur votre page d’accueil et ainsi apparaîtra la fonction. Ce n’est pas très intuitif.

Au sommet de la page d’accueil se trouve la barre de recherche. Vous pouvez en changez la langue à tout moment pour pouvoir mieux cibler.  Chaque groupe présente une jauge de popularité et d’activité, ce qui vous donne une idée de l’expérience que vous allez effectuer. Toutefois, les jauges un peu vides montrent aussi que ce sont groupes jeunes qui ne demandent qu’à fleurir.

Chaque groupe possède un menu en son top permettant de filtrer les informations que vous voulez lire. Les articles des personnes que vous suivez, les articles en page d’accueil du groupe,  l’accès aux chat etc…

En cliquant sur votre image de profil vous avez accès à tout ce que propose le groupe, à savoir ses catégories, vos interventions, et les groupes suggérés par les administrateurs du groupe. C’est également ici que vous pourrez parcourir la liste des membres, voir les réactions à vos posts et composer un article.

Au premier abord cela paraît très dense ! Mais au bout de quelques minutes on s’y fait très bien.

 

Mon avis sur l’application Amino

Il manque pas mal de groupe français pour le moment, donc je participe plus volontiers aux groupes américains. J’apprécie l’aspect principal consistant à mettre au premier plan les échanges communautaires autour d’un sujet commun. Cependant je pense que l’application n’est pas adaptée pour des utilisateurs trop jeunes même si la tentation serait grande. Il faut savoir  trouver l’équilibre sur les relations établies sur cette plateforme, comme tout réseau social au final, mais je pense que certaines personnes malveillantes pourraient s’amuser à créer des groupes uniquement dans le but d’attirer ses futures victimes. Il est bien évidemment possible de signaler tout comportement suspect. A part ce point, je pense que l’application gagnerait avec une interface moins imposante de manière générale et des suggestions plus personnalisées.

Dans les groupes auxquels j’adhère, je fais des expériences intéressantes. On s’amuse bien et on partage beaucoup de passions. Les questions que je pose reçoivent des réponses variées et les choses vont naturellement.

Je n’ai pas encore remarqué de publicité intrusive et envahissante. Cela dit je m’attends à ce que cela arrive un jour, car c’est une source de revenus importante pour ce type d’application. Profitons de ces instants libres de trop de publicités !

Je suis encore un peu mitigée, je verrai avec le temps si cette application trouvera sa place dans mon quotidien.

 

 

 

Partager :

Laisser un commentaire

Fermer le menu